L'eau rance d'arabie, Aiguille de Blaitiere, 10 septembre 2012

L'eau rance d'arabie, Aiguille de Blaitiere, Aiguilles de Chamonix - Massif du Mont Blanc, 10 septembre 2012

Shaun est un brillant informaticien qui travaille notamment sur la cybergue criminalité. De mon point de vue, il travaille dans le futur et le peu qu’il m’explique me laisse songeur… Ce n’est pas la sa seule compétence et son physique ne ressemble pas à l’informaticien a lunette… il est aussi un très sérieux grimpeur de fissure et grand connaisseur du Yosemite qu’il fréquente avec ces nombreux amis tout aussi enthousiastes que lui. Nous échangeons au sujet de voies que nous avons fait et il m’explique comment il a su négocier une fine fissure en 11 b ou j’ai volé, alors que ces doigts font quasi le double des miens : En écart avec l’épaule coincée aidé de l’avant bras… Là, je reste rêveur !

La première longueur est en dalle et je n’ai pas mis les chaussons de l’année, mis a part dans le raccourcis de l’isolée aux aiguilles du diable.

Autant dire que je me fais corriger, et c’est ventre a terre que je me jette sur les spits que mon ami Michel Piola a intelligemment disposé lors du rééquipement il y a 5 ans environ.

Cette véritable épreuve pour moi enfin dépassée, nous grimpons les aimables fissures, pleines de prises et d’opportunités pour protéger. Ca et la, quelques spits indiquent la fissure choisie par l’ouvreur ou protègent un pas en dalle. Shaun est très à l’aise, il grimpe 2 longueurs en tète ou il fait des merveilles. La dernière longueur sur knobs est aussi très agréable et finit cette voie magnifique en beauté. Les rappels parfaitement alignés nous ramènent à la terrasse et nous descendons directement la moraine droite de blaitiere, ce qui au final est aussi rapide, mais plus sûre.

 

Photos Escalade dans les Aiguilles de Chamonix, L'eau rance d'arabie, Aiguille de Blaitiere, 10 septembre 2012