Formation sur les risques d'avalanches avec la Chamoniarde le 30 Janvier 2014

Nous nous retrouvons à 8h30 avec Jean-Louis Legarec à la chamoniarde pour accueillir nos 8 stagiaires.
 
Un peu de théorie avec le BRA et le bulletin météo : Risque 3, avec du foehn dans la vallée de Chamonix, voila qui nous donne l’occasion de discuter les possibilités et de rentrer un peu dans le détail : nivologie, météorologie et aérologie.
 
Il est intéressant de noter que si le vent vient du sud par l’Italie, le ressenti dans la vallée est un vent de nord est ! Ce qui s’explique facilement grâce a la configuration particulière de la vallée et au travail millénaire des grands glaciers qui ont sculpté ces beaux paysages.
Finalement, nous allons au Tour, et les restes d’une belle avalanche dans la face nord de la tète de balme nous donne l’occasion de faire un belle exercice grandeur nature. Jeux de rôle, indice de surface, multi-victime, trillage, toute et tous y passent. Pour finir, nous pelletons une victime virtuelle ensevelie de 220 cm, cela nous prendra 20 minutes à 10 sauveteurs et une bonne suée pour tout le monde !
Nous rentrons par le canal des Jeurs en faisant de la conduite de groupe hors piste.
Au café, et c’est bien mieux que de se les geler dehors ! on aborde une méthode systémique de gestion du risque. Et pour finir, un débriefing bien sympa au café ou nous échangeons nos expériences. Encore une belle journée de plus à partager grâce a cette passion qui nous anime…